Voici quelques techniques pour bien choisir son assurance maison
|L’assurance est une technique qui permet de cotiser afin de ne pas supporter les risques qui pourraient advenir sur un objet ou une personne. Votre maison, elle aussi, peut être assurée. Dans certains cas prédéfinis par la loi, elle doit même obligatoirement l’être. Mais l’assurance est avant tout un produit des compagnies d’assurance. Ce qui signifie qu’elle fait aussi l’objet de marketing, qu’elle est vendue à des prix différents, avec des termes de contrats tout aussi variable. La concurrence existe et pour tirer le maximum d’avantages, le consommateur doit pouvoir faire la comparaison.
L’objectif de notre site est justement de vous donner quelques astuces afin que vous souscriviez l’assurance qu’il vous faut. Le choix d’une assurance doit être guidé par plusieurs critères pour qu’elle soit efficace, qu’elle couvre le maximum de risques et que la prime versée soit tout de même acceptable.
Quel type de personne êtes-vous pour la maison ?
La première chose à savoir c’est si vous êtes le propriétaire de la maison ou si vous louez. Dans ce dernier cas, sachez de prime abord que vous avez une obligation légale de souscrire une assurance. Celle-ci couvrira tous les éventuels dégâts que la maison subira et garantira le propriétaire contre les risques d’insolvabilité. D’une manière générale, elle garanti en même temps l’argent pour les dépenses de réparation et les cas de responsabilité civile, tels que définis par le Code Civil. Pour ce cas, les assureurs conseillent l’assurance multirisque, qui englobe les incendies, les dégâts dus à une fuite d’eau, etc.
La seule exclusion à cette obligation de souscription définie par la loi est lorsque la location est temporaire, comme dans le cas d’une maison pour les vacances ou de location pour une saison. Toutefois, il est toujours vivement conseillé de prendre une police. En effet, ce n’est pas le temps qui détermine le risque. Dans ce cas, souscrivez des polices temporaires et ciblés. Nul besoin de s’assurer contre les dégâts qui sont souvent occasionnés par le temps mais il vaut toujours mieux prévenir les incendies par exemple.
Si vous êtes celui qui détient l’usus, le fructus et l’abusus, c’est votre bien. Vous n’êtes donc pas obliger de vous assurer contre quoi que ce soit. Mais c’est toujours un calcul à faire. Voulez vous payer les réparations une fois pour toute ou verser régulièrement des primes pour le moment où cela arrivera ?
Quels types de risques souhaitez-vous couvrir ?
Pour bien choisir son assurance maison, il faut aussi choisir les risques que l’on souhaite mettre dans sa police. Comme nous l’avons dit plus haut, si vous êtes locataire, vous n’échappez pas au multirisque qui comprend l’assurance incendie, dégâts des eaux, l’assurance en cas de vol et l’assurance vitres –cassés. Le montant de la prime est donc équivalent à cette pluralité d’aléas couverts. Par contre, si vous avez l’option de n’opter que pour un seul risque, le montant de la police peut être réduit.
Les contrats sui generis sont aussi courants : vous pouvez élaborer votre contrat sur mesure, notamment dans les cas où vous avez des besoins spécifiques. Si vous voulez étendre la portée de votre assurance, il vous suffit d’en parler avec votre assureur qui décidera de l’évaluation corolaire de la prime.
Permettez-vous la comparaison. Ne ménagez pas la lecture du contrat même en ce qui concerne les inscriptions minuscules sur celui-ci. Chaque assureur a son système. Vous pouvez trouver votre bonheur plus chez l’un que chez l’autre. Les assurances ont aussi leurs produits phares et en promotion. Regardez tout cela avant de décider.
Tenez compte de votre situation géographique
Prenez en compte ce critère car les assureurs le feront à coup sûr. Faites une cartographie de l’endroit où vous vous situez par rapport aux risques que vous assurez. Par exemple, si la maison se situe dans un lieu reculé, facile d’accès aux éventuels cambrioleurs, la prime peut inlassablement varier d’une compagnie à une autre. Si votre domicile se situe à proximité d’une bouche d’égout, cela peut augmenter les risques de dommages occasionnés par l’eau et ainsi de suite.
Vérifiez bien les exclusions de votre contrat
Encore une fois, lisez attentivement votre contrat. N’hésitez pas à demander plus d’informations si cela s’avère nécessaire. Vous êtes un consommateur et vous avez droit à l’information. Il est surtout important de connaitre les clauses limitatives et exclusives de responsabilité.
Sachez quand est-ce que vous ne serez pas payer, notamment vos agissements personnels qui peuvent bloquer le montant de l’assurance. Par exemple, le fait d’avoir sciemment fait couler l’eau du robinet fera que vous ne puissiez bénéficier de l’assurance.
Sachez aussi que dans l’assurance habitation, les dépendances ne sont souvent pas couvertes. On entend par dépendance domaniale ce qui n’est pas la maison d’habitation au sens strict. Il s’agit des garages, de votre sous-sol, de votre jardin… Ceux-ci requièrent souvent une personnalisation du contrat pour pouvoir être couverts.
Familiarisez-vous avec le mode de calcul
Il existe deux façons de calculer le montant de l’indemnisation ; soit celle-ci est basée sur la vétusté de la maison, soit elle est basée sur la valeur neuve. Dans tous les cas, exigez une explication, présentez divers cas de figure pour comprendre et regardez les offres concurrentes.
Il n’y qu’avec une bonne information que vous aurez une bonne assurance maison.